Véhicules électriques : des aides pour installer une borne de recharge chez soi

L’Etat a mis en place plusieurs aides financières pour aider la population à financer un véhicule électrique : bonus écologique et prime à la conversion. Par ailleurs, saviez-vous qu’il existe également des aides pour vous aider à installer une borne de recharge pour votre véhicule électrique chez vous ? Il est vrai que plusieurs bornes de recharges sont disponibles en France, mais le problème, c’est qu’elles sont encore trop peu présentes et que faire recharger son véhicule prend du temps. C’est pourquoi l’Etat a mis en place ces aides pour vous permettre d’installer un point de recharge à domicile.


Aide financière : « MaPrimeRénov’ »


Depuis fin 2020, le crédit d’impôt transition énergétique appelé CITE n’existe plus. Il a laissé place à « MaPrimeRénov ‘ » qui permet un crédit d’impôt pour acquisition et pose de systèmes de charge pour véhicule électrique. Cette aide est valable jusqu’au 31 décembre 2023.

  • Les bénéficiaires : cette aide concerne les propriétaires, les locataires et les occupants à titre gratuit d’un logement qu’ils affectent à leur habitation principale et à leur résidence secondaire.
  • Le montant : cette aide prend en charge 75 % du montant des dépenses pour l’acquisition et la pose d’un système de charge, dans la limite de 300 € par système de charge.

Aide financière : programme ADVENIR


Si vous habitez dans une copropriété, vous pouvez bénéficier d’une aide supplémentaire, en complément de « MaPrimeRénov’ ». Il s’agit d’une subvention de la part du programme ADVENIR.

  • Les bénéficiaires : tous ceux qui résident dans une copropriété, il n’y a pas de conditions de revenus.
  • Le montant : cette aide prend en charge 50 % du prix du matériel et des coûts d’installation HT, dans la limite de 960 €.

Par ailleurs, pour bénéficier de cette aide, l’installation doit se faire par un installateur agréé et reconnu par le programme ADVENIR.


Vous souhaitez acquérir un véhicule électrique ? Alors rendez-vous chez GARAGE STANDARD pour en savoir plus !

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !