Les voitures vertes : électriques ou hybrides

On parle de voitures vertes pour désigner des véhicules électriques ou hybrides, car ils sont effectivement plus écologiques ! En effet, les voitures électriques ne rejettent pas de CO² et les voitures hybrides fonctionnent à l’aide d’un moteur électrique et thermique donc elles n’en rejettent que très peu. Outre le fait que ces véhicules soient « écolos », ils ont chacun des caractéristiques qui leur sont propres.


Les voitures électriques


En voulant acheter une voiture électrique, il faut savoir qu’il vous faut un budget conséquent, environ 20 000 euros. En effet, les voitures électriques sont beaucoup plus chères à l’achat que les autres types de véhicules. Mais sur le long terme, elles peuvent s’avérer économiques : tant au niveau du carburant que de l’entretien.

Exemple : le coût de rechargement de la batterie d’un véhicule électrique est d’environ 2 euros pour 100 km, contre environ 8.5 euros pour un véhicule diesel.

Outre ses avantages économiques sur le long terme, un véhicule électrique offre un certain confort. En effet, il est quasiment silencieux et ne nécessite pas d’aller dans une station pour être rechargé, car vous pouvez installer un dispositif chez vous.

Par ailleurs, les voitures électriques ont une autonomie limitée. De ce fait, elles ne sont pas conseillées aux conducteurs qui effectuent de longs trajets. Du fait que les bornes de chargement ne sont pas encore assez nombreuses en France, mais aussi du fait que le temps de charge est long, environ 10 heures.


Les voitures hybrides


Les voitures hybrides se ressemblent sur beaucoup de points avec les voitures électriques, concernant le prix d’achat, l’entretien, le confort, etc. Mais elles ont la particularité de posséder deux moteurs : un moteur thermique à essence ou diesel et un moteur électrique, qui est utilisé uniquement à faible vitesse (en ville par exemple).

Cette particularité va permettre de faire des économies au niveau du carburant, puisqu’en ville, lorsque la vitesse de votre véhicule est réduite ou lors d’embouteillage, votre voiture fonctionne à l’aide du moteur électrique donc vous ne consommez pas de gasoil ou d’essence.


Certes, le coût à l’achat d’un véhicule électrique ou hybride est élevé, mais sachez qu’il existe plusieurs aides pour financer une partie de votre véhicule. Pour plus de renseignements, rendez-vous chez GARAGE STANDARD !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !