Achat d’une voiture : vers quel carburant se tourner ?

Lorsque l’on souhaite changer de voiture, la question du carburant est un critère décisif. Entre un véhicule essence, diesel, hybride, électrique, etc… Le choix peut s’avérer compliqué ! Surtout que chaque véhicule possède ses avantages comme ses inconvénients. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils afin de choisir la motorisation la plus adaptée à vos besoins.


Les véhicules essence : un prix imbattable à l’achat


Si le budget est un de vos principaux critères et que celui-ci est limité, tournez-vous vers un véhicule essence, c’est la solution la plus adaptée. En effet, les véhicules essence sont moins chers à l’achat que les véhicules diesel : vous économiserez en moyenne 2 000 €. De plus, ce type de véhicule demande un entretien moins régulier et les coûts liés à l’entretien sont aussi moins onéreux.

Si vous effectuez des petits trajets en ville, un véhicule essence sera également l’idéal pour vous ! Par ailleurs, si vous effectuez des longues distances, le moteur de ce type de véhicule, atteignant rapidement sa température optimale, ne sera pas adapté.

A savoir : les voitures essence émettent plus de CO², donc vous paierez une taxe écologique proportionnelle au taux de CO² rejeté par votre véhicule.


Les véhicules diesel : une utilisation sur le long terme


Même si le prix des véhicules diesel est plus élevé que celui des véhicules essence, elles ont été les voitures les plus vendues en France. Ceci s’explique par le fait, qu’ils possèdent de nombreux avantages sur le long terme :

  • Une faible consommation (environ 15 % de moins qu’une voiture essence) ;
  • Des économies au quotidien grâce au prix du carburant moins élevé que celui de l’essence ;
  • Une meilleure décote à la revente.

Cependant, les véhicules diesel ne sont pas adaptés aux petits trajets dans les villes. Il est rentable d’en posséder un que si vous réalisez au minimum 20 000 km par an.

De plus, les véhicules diesel sont peu écologiques, plus bruyants et plus chers à assurer. En effet, les assurances auto pratiquent des prix d’environ 15 % supérieur pour assurer son véhicule diesel en raison de leur coût plus élevé en termes de réparation.


Pour d’avantages de renseignements et de conseils, rendez-vous chez GARAGE STANDARD !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !