Pourquoi le prix de l’essence augmente-t-il autant ?

Vous avez remarqué une hausse du prix du carburant lorsque vous passez à la pompe ? 28 %, c’est la hausse du prix du gazole sur un an ! En effet, le prix des carburants est en constante augmentation depuis ces derniers mois. La principale cause : la hausse du cours du pétrole causée par la reprise économique.


Comment expliquer cette hausse des prix du carburant ?


Il est vrai que l’augmentation du prix du carburant est impressionnante, mais ceci s’explique du fait qu’elle se base sur une période où les cours du pétrole s’étaient effondrés. Depuis, l’économie a repris et la demande mondiale a été encore plus forte qu’avant le début de la crise sanitaire.

En effet, les variations des prix du cours du pétrole ont eu des répercussions sur les prix des carburants : « Il faut en moyenne onze jours ouvrés pour observer 90 % de la transmission de variation de coût aux prix, et la répercussion totale au prix des carburants prend environ vingt jours ouvrés ».

En France, cette augmentation est encore plus élevée, car une partie du prix du carburant est taxée par le gouvernement, qui ne semble pas prêt à faire un effort à ce niveau.


La crise sanitaire derrière l’augmentation des prix ?


Cette hausse considérable des prix du carburant peut également être expliquée par la sortie de la crise sanitaire avec la reprise économique. Pendant la pandémie, les producteurs de pétrole s’étaient mis d’accord pour réduire leur production pour freiner la chute du prix du baril. Mais depuis que la demande est revenue, l’offre ne suit plus. En conclusion : la production n’est plus suffisante, de ce fait, les prix augmentent en flèche.


La hausse des prix du carburant va-t-elle continuer ?


Normalement oui… Le prix du baril de pétrole est un indicateur de l’activité économique. Et cette dernière est donc en passe de se relever. De plus, les membres de l’OPEP n’ont pas encore annoncé de décision commune pour augmenter la production afin de réguler le marché.


Ne serait-il pas temps de vous tourner vers un véhicule hybride ou électrique ? Rendez-vous chez GARAGE STANDARD.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !