Comment entretenir sa voiture électrique ?

Quel que soit le carburant de votre véhicule, tous ont besoin d’un entretien régulier ! Les voitures électriques possèdent d’ailleurs de nombreux avantages à ce sujet : peu de consommables, faibles coûts d’entretien, nombre de pièces détachées limitées, etc. Découvrons de plus près les particularités pour l’entretien des véhicules électriques.


Le fonctionnement d’une voiture électrique


C’est très simple ! La voiture électrique fonctionne à l’aide d’un moteur électrique alimenté par une batterie intégrée au véhicule et non un moteur thermique alimenté par du carburant.

Les voitures électriques ne possèdent pas d’embrayage, ni de boite de vitesse, pour avancer, il suffit d’appuyer sur la pédale d’accélérateur pour que la batterie libère du courant.

Les voitures électriques possèdent de nombreux avantages :


  • Moteur silencieux ;
  • Écologique : pas d’émission de CO² ;
  • Impossible de caler ;
  • Un entretien limité.


Les particularités de l’entretien d’un véhicule électrique



· Les freins s’usent beaucoup moins vite

 Les voitures électriques utilisent deux systèmes de freinage : le système traditionnel (à disque ou à plaquettes) et un système de freinage récupératif qui utilise le moteur comme génératrice pour recharger ponctuellement la batterie. Ainsi, le système de freinage est moins sollicité sur les véhicules électriques.


· Le coût d’entretien est réduit

Les véhicules électriques possèdent moins de pièces donc cela nécessite moins d’entretien. De plus, l'entretien de ce type de véhicule est en moyenne 40 % moins cher que celui des véhicules thermiques.


· Moins de pièces à remplacer

Comme on a pu l’évoquer précédemment, les voitures électriques ont été conçues avec peu de pièces : pas de joint de culasse, pas de courroie de distribution, qui pourraient entraîner la casse du moteur. Ceci réduit également les factures d’entretien.


Rendez-vous chez GARAGE STANDARD pour l’entretien de votre voiture électrique. Votre véhicule doit être entretenu par des techniciens habilités et agréés ! Afin de rouler sereinement, vous pouvez souscrire un contrat de maintenance Citroën pour vous assurer un plan d’entretien à coût moindre.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !