Comment bénéficier de la prime à la conversion ?

Dans le but de limiter la pollution, l’Etat a mis en place une prime à la conversion (également appelée prime à la casse). Cette prime permet de remplacer son véhicule actuel par un véhicule plus récent et surtout moins polluant. Voici les différentes étapes à suivre pour pouvoir bénéficier de cette prime à la casse.


Etape 1 : Vérifier si vous remplissez les conditions


Pour bénéficier de la prime à la conversion, votre ancien véhicule doit être cédé pour mise à la casse ou à un établissement spécialisé dans le démontage et la dépollution de véhicule hors usage. De plus, votre véhicule actuel doit être assuré et immatriculé au moment de la cession. Il ne doit pas être gagé et ni considéré comme un véhicule endommagé. Et bien évidemment, vous devez en être le propriétaire.

Au niveau de votre situation personnelle, vous devez remplir quelques critères au niveau de votre revenu fiscal de référence par part qui ne doit pas être supérieur à 13 489 €.

Enfin, lorsque vous achetez votre nouveau véhicule, vous devez le conserver au minimum pendant 6 mois après son achat, vous ne pouvez pas revendre votre véhicule avant ce délai. Et ni tant qu’il n’a pas parcouru les 6 000 km. Sinon vous n’aurez pas le droit à la prime à la conversion.


Etape 2 : Acheter une voiture neuve ou d’occasion


Dans un second temps, vous devez vérifier l'éligibilité du véhicule que vous souhaitez acquérir en fonction de votre situation fiscale, car le montant de la prime à la conversion peut varier.

Pour l’achat de votre nouveau véhicule, vous avez le choix entre opter pour du neuf ou de l’occasion tant qu’il respecte certaines conditions.


Etape 3 : Faire la demande en ligne


Enfin pour finir, pour pouvoir recevoir la prime à la conversion, rendez-vous sur le site primealaconversion.gouv.fr en vous munissant des éléments suivants : certificat d’immatriculation du nouveau et de l’ancien véhicule et votre RIB.


Vous souhaitez bénéficier de cette prime à la casse ? Alors rendez-vous chez GARAGE STANDARD pour l’achat de votre futur véhicule !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !