Qu’est-ce que la prime à la conversion des véhicules ?

La prime à la conversion également appelée prime à la casse a été mise en place par l’Etat dans le but de favoriser l’acquisition de véhicules moins polluants. Voyons voir de plus près les conditions pour bénéficier de la prime à la casse.


Conditions pour bénéficier de la prime à la conversion


Pour pouvoir bénéficier de la prime à la conversion vous devez être domiciliés en France et avoir pour projet d’acquérir ou de louer avec option d’achat un véhicule neuf ou d’occasion peu polluant de 60 000 € minimum en contrepartie de la mise à la casse de votre ancien véhicule diesel ou essence.

Une fois que vous avez acquis le véhicule, vous ne pouvez pas le revendre dans les 6 mois qui suivent son acquisition. Et vous devez avoir parcouru au moins 6 000 kilomètres avec.

Vous ne pouvez bénéficier qu’une seule fois de cette prime à la casse jusqu’au 1er janvier 2023. Elle impose également des conditions de revenus : votre revenu fiscal de référence doit être inférieur ou égal à 13 489 €. Mais ce plafond peut être dépassé si vous achetez un véhicule électrique ou hybride rechargeable.


Conditions que doit remplir le véhicule à détruire


Pour bénéficier de la prime à la conversion, votre véhicule actuel doit également remplir quelques conditions :

  • Il faut que vous possédiez votre véhicule depuis au moins 1 an ;
  • Le véhicule en question doit être une voiture ou une camionnette ;
  • Il doit avoir fait l’objet d’une première immatriculation avant le 1er janvier 2006 si c’est un véhicule essence ou avant le 1er janvier 2011 si c’est un véhicule diesel ;
  • Il doit être immatriculé dans l’Hexagone, dans une série normale ou avec un numéro d’immatriculation définitif ;
  • Il ne doit pas être reconnu comme un véhicule endommagé ;
  • Il doit être cédé pour mise à la casse à un centre agréé ou à une installation de dépollution et de démontage de véhicules hors d’usage dans les 3 mois qui précèdent la facturation du nouveau véhicule ou dans les 6 mois qui la suivent.

Pour bénéficier de la prime à la conversion, rendez-vous chez GARAGE STANDARD pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion remplissant les critères de cette prime !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !