Véhicule d’occasion : les règles pour bien choisir son modèle de voiture

Le marché du véhicule d’occasion est en perpétuelle augmentation en France ! Pourtant, il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de faire le bon choix notamment face aux nombreux modèles disponibles sur le marché. Voici quelques conseils pour choisir le bon modèle de véhicule adapté à vos besoins.


1) Trouver le bon format


Sur le marché de l’occasion, vous pouvez trouver de très nombreux formats de véhicules. Ici, votre choix va dépendre de la composition de votre foyer : célibataire, en couple, avec des enfants, etc. Il va dépendre également de votre lieu de résidence : ville ou campagne. Et de la nature de vos déplacements : urbain, autoroutiers, etc.

Certains modèles de voiture vont correspondre mieux que d’autres à vos attentes : un monospace ou un break sera plutôt adapté aux grandes familles par exemple. Tandis qu’une petite citadine conviendra plutôt aux personnes seules ou en couple.


2) Définir un budget


Avant même que vous débutiez vos recherches, il faudra définir votre budget. Cela va permettre de gagner du temps en ciblant mieux les véhicules qui pourraient être dans votre tranche de prix et ainsi éviter de se diriger vers des véhicules trop onéreux.

Attention, quand on définit le budget d’un véhicule, on prend bien évidemment en compte le coût d’acquisition, mais il faut également prendre en compte d’autres postes de dépenses comme l’assurance, le carburant et l’entretien du véhicule.


3) Choisir son type de motorisation


Le choix de la motorisation de votre futur véhicule va également permettre de mieux cibler vos besoins. En effet, une voiture trop puissante risque de consommer énormément et de coûter plus chère en assurance et en entretien.

Vous devez faire votre choix en fonction de l’usage de votre véhicule : si vous conduisez le plus souvent en ville ou sur la route.


4) Penser à la revente


En effet, aujourd’hui, on ne garde plus une voiture jusqu’à la casse. Donc la revente représente un critère important lors du choix de sa voiture d’occasion. Il faut donc se renseigner sur l’état du marché et sur les modèles les plus plébiscités.


Comme vous l’aurez compris, vous devez faire votre choix en fonction de plusieurs critères. Rendez-vous chez STANDARD GARAGE pour bénéficier de conseils personnalisés sur un large choix de véhicules !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !