Qu’est-ce que le type mine d’une carte grise ?

La carte grise d’un véhicule également appelé certificat d’immatriculation est un document officiel que chaque propriétaire d’un véhicule doit avoir en sa possession pour pouvoir circuler, afin de prouver que le véhicule leur appartient. Sur ce document, il est indiqué de nombreuses informations et parmi elles se trouve le type mine d’une carte grise. Mais qu’est-ce que le type mine de la carte grise ? A quoi sert-il ? Et où peut-on trouver cette information ?


Le type mine de la carte grise : à quoi sert-il ?


Le type mine de la carte grise est présent sur celle-ci que depuis quelques années pour assurer le respect des nouvelles normes européennes. Ceci a été instauré en vue de simplifier l’identification d’un véhicule.

Le type mine de la carte grise est également appelé CNIT (Code National d’Identification du Type), il est composé de 12 à 15 caractères alphanumériques qui désignent certaines zones de la voiture. Par exemple, le 4ème caractère indique le type d’énergie du véhicule, le 5ème, lui, fait référence à la puissance du véhicule.

Le type mine de la carte grise va également faciliter la recherche de pièces détachées si votre véhicule tombe en panne par exemple.


Le type mine de la carte grise : où le trouver ?


Cela va dépendre de la date d’émission de votre carte grise :

-Si l’émission de votre carte grise a eu lieu avant 2004, vous pourrez trouver le type mine dans la section type ;

-Si l’émission de votre carte grise a été effectuée après 2004, vous pourrez le trouver dans la section D.2.1, sur la première page de celle-ci.

Quelquefois, il se peut que vous ne trouviez pas votre type mine sur votre carte grise, dans ce cas-là, il faut vous rapprocher de votre concessionnaire habituel.

Chez STANDARD GARAGE, toute notre équipe est à votre écoute pour répondre pleinement aux spécificités techniques de votre véhicule.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !