Comment fonctionne un véhicule hybride ?

Un véhicule hybride combine deux moteurs : un moteur thermique (appelé aussi moteur à combustion interne) et un moteur électrique. Il utilise à la fois un carburant (essence ou diesel) et de l’électricité. Dans cet article, découvrez en plus sur le fonctionnement d’une voiture hybride.


Les composants principaux d’une voiture hybride classique


? Le moteur thermique : relié aux roues motrices, il assure l’essentiel de la locomotion en vitesse de croisière et contribue à la recharge des batteries ;

? Le moteur électrique : également relié aux roues, il participe à la locomotion dans les vitesses basses. En phase de décélération ou de freinage, il récupère l’énergie cinétique et la transforme en électricité afin d’alimenter la batterie ;

? Le système de batterie : il stocke l’électricité pour la redistribuer au moteur électrique et aux équipements de la voiture (vitres, tableau de bord, éclairage, etc.) ;

? L’ordinateur : c’est en quelque sorte l’arbitre, il sait d’où provient l’énergie (thermique ou électrique) et quelle quantité doit être redistribuée.


L’alliance de deux moteurs


Les voitures hybrides reposent sur l’association de deux moteurs : un moteur thermique essence ou diesel et d’un ou plusieurs moteurs électriques qui utilisent l’énergie stockée dans ces batteries. Soit ces moteurs fonctionnent ensemble, soit ils fonctionnent séparément.

Cette combinaison de deux moteurs permet de réaliser des économies de carburant et de réduire les émissions polluantes sans pour autant sacrifier les performances de la voiture.

Comment est-il possible d’économiser du carburant ? Lorsque que votre véhicule hybride est en stationnement, au ralenti ou à l’arrêt dans la circulation ou même lorsque l’énergie du moteur électrique est suffisante pour propulser votre véhicule, l’électricité du moteur électrique est utilisée, et non le carburant du moteur thermique.


Un système de freinage régénératif


Plusieurs types d’hybridation existent et leur fonctionnement diffère, mais elles ont toutes en commun la capacité de générer du courant électrique, de le stocker dans une batterie et d’utiliser ce courant pour faire fonctionner la voiture.

Mais comment produire cette électricité ? Celle-ci s’effectue par le biais du freinage régénératif, c’est un mécanisme de récupération d’énergie lors des phases de décélération. Lorsque le conducteur freine, le système récupère la chaleur générée par le freinage et la transforme en électricité qu’il stocke dans une batterie.

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