Comment choisir ses options lorsque l’on achète une voiture ?

Acheter une nouvelle voiture ne se résume pas seulement à choisir la marque et le modèle de celle-ci ! Le choix du moteur et des équipements rentre en compte. Ces éléments vont avoir un impact sur le confort de conduite et le prix de votre véhicule. Avant de vous rendre chez un concessionnaire, répartissez vos besoins en 2 colonnes : les options qui vous semblent indispensables et celles qui apporteraient davantage de confort à votre conduite.


Le choix du moteur


Le choix du moteur va dépendre de l’usage que vous faites de votre voiture. Si vous réalisez régulièrement de longues distances et plus de 25 000 km par an, il vous faudra privilégier un moteur diesel. Par ailleurs, si vous ne faites que des petits trajets, un moteur essence suffira largement. De plus, votre véhicule vous coûtera moins cher à l’achat.


Le choix du nombre de portière


Il va falloir également choisir le nombre de portières que vous souhaitez : les voitures existent généralement en version 3 ou 5 portes. Les voitures 3 portes vont apporter une ligne plus épurée mais rendent difficile l’accès à la banquette arrière. De plus, la plupart du temps, il est impossible de descendre les vitres. Les voitures 5 portes sont beaucoup plus pratiques surtout si vous avez des enfants, mais sont plus chères à l’achat.


Le choix de la boîte de vitesse


La plupart des voitures vendues sont encore avec une boite manuelle, même si le marché des voitures avec une boite de vitesse automatique se développe. Une boite de vitesse automatique permet une conduite plus confortable et moins stressante car le passage des vitesses se fait automatiquement. Ainsi, vous ne risquez pas d’endommager la boite.


Régulateur de vitesse ou non ?


Si vous conduisez essentiellement en ville, le régulateur de vitesse ne vous sera pas d’une grande utilité. Par ailleurs, si vous faites beaucoup de longs trajets sur l’autoroute ou les grands axes, alors le régulateur de vitesse peut être une option intéressante pour vous. Il va permettre de maintenir votre voiture à la vitesse que vous aurez choisie : vous pourrez vous dégourdir les jambes.


Les aides à la conduite


On trouve de plus en plus d’aides à la conduite sur les voitures neuves. Certaines sont proposées de série et d’autres en options. Les aides à la conduite comprennent la caméra de recul, l’aide au stationnement, l’aide au maintien de voie, etc.


La climatisation


Sur les courts trajets, la climatisation entraine une forte hausse de la consommation. Sur les long trajets, l’impact de la climatisation est moins marqué puisqu’il représente un pourcentage plus minime de la consommation totale d’énergie de la voiture.


Voici donc quelques options importantes que vous devez connaitre afin de faire le bon choix de véhicule. Rendez-vous chez STANDARD GARAGE, pour découvrir tous nos véhicules neufs et d’occasion !

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !