10 conseils pour bien choisir sa voiture d’occasion

Cela parait plus compliqué d’acheter une voiture d’occasion que neuve, mais quand on n’a pas le budget on peut faire de très bonnes occasions ! Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils sur certaines erreurs à éviter lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.


Conseil n°1 : définir ses besoins


Avant tout, il vous faut d’abord avoir une idée du modèle de voiture que vous voulez : si vous souhaitez une voiture 5 ou 7 places, s’il s’agit du véhicule familial ou de la seconde voiture du foyer et si vous souhaitez diminuer votre empreinte carbone en optant pour un véhicule hybride ou électrique.


Conseil n°2 : définir un budget


Avant de commencer toute recherche, il est préférable de définir le montant que vous souhaitez investir dans votre véhicule : cela vous évitera de perdre du temps pour des voitures trop onéreuses. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les voitures qui sont dans votre budget.


Conseil n°3 : connaître la cote auto


Il est important de connaitre les prix du marché, donc prenez le temps de comparer sur internet les différents prix pour les modèles d’occasion que vous recherchez. De même, si vous souhaitez revendre votre voiture, consultez sa cote et son estimation.


Conseil n°4 : vérifier les points clés de la voiture d’occasion


Quand vous allez voir un véhicule d’occasion, l’état général du véhicule doit être inspecté en profondeur, vous ne devez pas seulement jeter un coup d’œil. Vérifiez que chaque équipement fonctionne, qu’aucune anomale n’entrave la conduite et que rien ne manque. Pour l’intérieur comme l’extérieur !


Conseil n°5 : essayer absolument le véhicule


Quel que soit le type de vendeur (particulier ou professionnel) vous devez essayer le véhicule. Tester la conduite du véhicule est recommandé pour être sûr de votre choix. alors pour être sûr de ne pas vous tromper tester la conduite du véhicule.


Conseil n°6 : poser des questions


N’hésitez pas à poser vos questions afin d’en savoir au maximum sur le véhicule : kilométrage de la voiture, l’utilisation de la voiture, si elle a déjà été accidentée, de quand datent les derniers entretiens, pourquoi il veut vendre la voiture, etc.


Conseil n°7 : réaliser les démarches administratives dans les règles


Tout achat d’un véhicule nécessite des démarches administratives : carte grise, certificat de cession, carnet d’entretien, contrôle technique, etc.


Conseil n°8 : avoir conscience que ce n’est pas un véhicule neuf


Ne pas oublier qu’une voiture d’occasion est une voiture qui a déjà été utilisée, d’où le prix particulièrement avantageux.


Conseil n°9 : prenez votre temps pour vous décider


Ne surtout pas se précipiter lors de l’achat d’un véhicule, vous devez prendre un temps de réflexion et d’analyse.


Conseil n°10 : rendez-vous chez GARAGE STANDARD


N’hésitez pas à venir consulter nos véhicules d’occasion directement en concession ou depuis notre site internet, des professionnels sont à votre écoute pour vous trouver le véhicule le plus adapté à vos besoins !

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !