Véhicule hybride, électrique ou hydrogène : quelles différences ?

Si vous vous souciez de votre impact sur l’environnement, on vous propose 3 modèles de voitures : la voiture électrique, la voiture hybride et la voiture hydrogène.


La voiture électrique


Une voiture électrique ne dispose pas de réservoir à carburant ni de moteur à combustion. Elle fonctionne à l’aide d’un moteur électrique. Selon les modèles, ce type de voiture permet de parcourir plusieurs centaines de kilomètres. Et se recharge directement sur un réseau électrique, chez soi ou sur une borne de recharge publique.


La voiture hybride


Une voiture hybride est une voiture qui combine un moteur thermique (essence ou diesel) avec un moteur électrique et une batterie. L’intérêt de cette batterie et de cette motorisation c’est que lors des phases de décélération et de freinage, la batterie récupère l’énergie cinétique pour la transformer en électricité. Celle-ci est ensuite réutilisée lors des phases de démarrage du véhicule.

On ne recharge pas une voiture hybride sur une prise puisque l’énergie est récupérée lors des phases de freinage et de décélération. Pour résumer, une voiture hybride s’apparente à une voiture thermique à assistance électrique.


La voiture hydrogène


Une voiture hydrogène est une voiture électrique à PAC (pile à combustible) qui est propulsée par de l’électricité produite à partir d’hydrogène et d’oxygène. Ce n’est absolument pas une voiture polluante puisqu’elle ne rejette que de l’eau par son pot d’échappement.

Une voiture hydrogène dispose d’un moteur électrique identique à celui d’une voiture électrique. La différence se situe dans le mode de stockage de l’électricité. Dans une voiture électrique, l’électricité est fournie par une batterie qui est rechargée en la branchant sur le réseau électrique. Dans une voiture hydrogène, l’hydrogène est stocké dans un réservoir sous pression et l’électricité est produite part une pile à combustible qui transforme l’hydrogène en électrique.

Comme vous avez pu le constater, voiture électrique, hybride et hydrogène sont trois types de voitures différents, mais qui ont tous en commun un impact positif sur l’environnement. Pour en savoir plus, rendez-vous chez STANDARD GARAGE !

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !