Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Aujourd’hui beaucoup de français se tournent vers les motorisations hybrides, du fait des réglementations de plus en plus strictes pour les constructeurs automobiles et du prix du carburant en hausse sans cesse. Mais qu’est-ce qu’une voiture hybride ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les différents types d’hybridation ?


Définition : véhicule hybride


Une voiture hybride a deux types de motorisations : une motorisation thermique et une motorisation électrique. L’objectif de ce type de véhicule est de limiter les émissions de C0² et de réduire la consommation énergétique du véhicule donc, il y a moins de frais concernant l’achat du carburant.


Les différents types d’hybridation


? Micro hybridation


C’est la voiture hybride la moins chère, la plus simple et la plus commune sur le marché. En réalité ce modèle d’hybridation concerne tout simplement le Start & Stop qui équipe la plupart des véhicules aujourd’hui. Sans le savoir, vous en avez peut-être déjà une voiture hybride.

 

? Hybridation légère


Ce type de voiture hybride est équipé d’une aide pour le moteur thermique qui entre en action lorsque le conducteur le sollicite davantage. Il apporte environ 30 chevaux de plus. L’objectif de ce véhicule hybride est de limiter la consommation et les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, l’hybridation légère ne permet pas de rouler en mode 100% électrique.


? Hybride classique ou Full hybride


Ce type de voiture hydride vous permet de rouler en mode 100% électrique contrairement aux deux autres modèles cités précédemment. On préfère ce type d’hybridation qui permet de limiter au maximum la consommation de carburant et les rejets de gaz à effet de serre.

Par ailleurs l’autonomie 100% électrique d’un véhicule hybride classique est très limitée du fait de sa petite batterie. Ce type de véhicule est conseillé si vous habitez en ville et que votre lieu de travail n’est pas loin. De plus, vous n'avez pas besoin de prise de courant puisque ce véhicule hybride recharge ses batteries en phase de freinage.


? Hybride rechargeable ou Full hybride plug-in


La différence du véhicule hybride avec celui cité précédemment, c’est la possibilité de recharger son véhicule sur une prise en plus du système de recharge des batteries en phase de freinage.

La batterie est bien plus puissante, ce qui lui permet de faire plus de kilomètres. On peut donc facilement se rendre sur son lieu de travail sans consommer la moindre goutte de carburant. De plus, les voitures hybrides rechargeables offrent de très bonnes performances puisqu’elle peut augmenter la puissance de plus de 100 chevaux.

Vous souhaitez passer à l’hybride ? Alors rendez-vous chez STANDARD GARAGE !

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !